Bonjour à tous,
Je souhaite vous parler aujourd’hui de quelque chose de très intime, très personnel, l’une des plus belles choses qui me soit jamais arrivée après la naissance de ma fille.
Cela fait une éternité que je souhaite en parler mais je n’ai jamais trouvé le moment, le support adapté ou même l’envie. Comme un besoin de garder ça encore un peu pour moi, un merveilleux souvenir que je ressasse souvent dans ma tête. L’envie presque égoïste de conserver les images, les sensations, mes émotions encore un peu à l’intérieur et de pouvoir en profiter pleinement lorsque le besoin se fait ressentir.
Bref, aujourd’hui je vous parle de notre mariage religieux au Cambodge…
La demande
Cette idée (un peu folle) est venue comme un cheveux sur la soupe, et c’est la cas de le dire.
Mai 2016: Ma fille est alors âgée de 2 mois, nous sommes en plein apprentissage du plus beau rôle de notre vie. Un peu bousculés, pas mal stressés, beaucoup fatigués, … Eva dort dans le salon, Pierre me seconde en cuisine, et nous abordons le sujet des vacances d’été.
Jusque là me direz-vous, rien de très palpitant…
Mes parents, mes beaux parents, mes frères et ma belle sœur adorés avaient décidé cette année de réaliser un merveilleux voyage au Cambodge, pays natal de mon papa. Malgré leurs sollicitations régulières, nous avions toujours décliné leur invitation. Voyager avec un bébé de 5 mois? Au Cambodge? 17 heures d’avion? 40° C et 90% de taux d’humidité? No way ! 🙂
Mais c’était sans compter cette fameuse discussion autour de mon plat à gratin. Ce soir là donc, alors que je cuisine, Pierre me lance ‘Chiche ma chérie, on va au Cambodge cet été, et on ne prévient personne, on leur fait la surprise’! Toute excitée à l’idée de retourner dans ce pays qui m’est cher, j’accepte de suite l’idée et je me dis que finalement, nous ne sommes pas les seuls à voyager avec un nourrisson. Et puis, l’idée de la surprise ! Cherry on the cake ! J’imagine déjà tout le monde pleurer en nous voyant débarquer 🙂
Mais l’histoire n’est pas terminée. Pierre me lance cette fois ‘Et encore mieux, on y va, on leur fait la surprise, et on se marie là-bas, dans les temples d’Angkor’ Bon, là je m’évanouis un instant 🙂 C’était une demande en mariage? LA demande en mariage que j’attends depuis toute petite? Eh oui, c’était bien ça, on y était, là, autour de mon plat de pâtes, de ma fille qui dort dans le salon, et mon chéri plein d’étoiles dans les yeux. Waouh, mon cœur s’emballe, je pense de suite à la fierté de mon père: sa fille se mariant dans son pays d’origine, je pense à ma maman, qui sera tellement émue. Je pense à mes frères qui assisteront au mariage de leur sœur sans y avoir été préparés. Waouh je suis sous le choc.
L’organisation
Et nous étions partis dans ce projet aussi fou que romantique. Une semaine plus tard, nos billets étaient pris, nos hôtels réservés.
Vu le prix des billets, nous ne pouvions nous permettre un mariage en grande pompe, il nous fallait ruser pour un mariage merveilleux à petit prix.
Pierre s’est donc chargé de contacter tous les wedding planners du Cambodge. Il y a passé des semaines entières, à correspondre avec des personnes à l’anglais incertain 😉 Quelle histoire! Vu les tarifs excessifs, il s’est finalement retourné vers les hôtels directement. En effet, il fallait y penser, beaucoup proposent des services de conciergerie haut de gamme et c’est finalement de cette manière que nous avons procédé. La femme que nous avions en contact s’est donc chargée de nous trouver un temple dans les temples d’Angkor: le Wat Bakong où la cérémonie avec les bonzes a eue lieu, de nous fournir les autorisations, d’organiser une jolie réception très simple en fin de cérémonie et enfin, d’organiser le shooting photo des mariés dans les temples.
Bien sûr, nous n’avons rien réglé à l’avance par mesure de sécurité et avons donc du faire entièrement confiance à cette personne! Elle avait notre mariage entre ses mains, à des centaines de milliers de kilomètres !
Les préparatifs
Nous devions également penser à nos tenues pour le Jour J.
Deux choix s’offraient à nous: nous habiller en tenue traditionnelle Khmère, ou porter une tenue de mariage occidentale.
Notre choix s’est vite porté vers la tenue occidentale. Nous n’avions pas envie d’être ‘déguisés’, et avions aussi envie de parler de mixité, de mélanges de cultures.
Pour ma tenue, j’imaginais une longue robe blanche à l’esprit bohème, porté avec des petites sandales plates en cuir naturel, les cheveux lâchés et une couronne de fleurs.
Figurez-vous que cette robe de mes rêves a été trouvée chez Mango pour 49€, ainsi que mes sandales. Et ma couronne de fleurs articielles sur Aliexpress pour quelques euros 😉
Pierre lui a choisi une jolie chemise blanche Scoth&Soda et un chino Primark 😉
Pour ma princesse, une jolie robe blanche Verbaudet et une couronne de fleurs Aliexpress ❤
Voilà, nous étions fin prêts pour ce moment magique. Il ne restait plus qu’à garder notre petit secret et croiser les doigts pour que notre projet se réalise sans encombre.
La surprise
Arrive enfin le mois d’Août 2016. Nos familles étaient au Cambodge depuis 2 jours, et nous, nous apprêtions à les rejoindre.
Allez, on se motive, on n’angoisse pas! 17h de vol avec bébé, ça ne doit pas être si compliqué? C’était sans compter les grèves d’Air France: vol retardé de 2heures, nous ratons notre correspondance et restons bloqués à Shangaï, et devons dormir une nuit là bas. Ohlala, avons nous suffisamment de lait et de couches en bagage à mains? Notre mariage a lieu dans 2 jours, serons-nous arrivés?! Quelle angoisse!
Finalement, nous arrivons à bon port au Cambodge le lendemain et nous cachons dans un hôtel à Siem Reap en attendant de les surprendre au moment le plus opportun.Je ne vous raconte pas leur réaction en nous voyant débarquer avec Eva dans le hall d’entrée: un mélange de stupéfaction d’incompréhension totale, de bonheur et d’inquiétude, des pleurs bien évidemment. Ah gagné! Notre (Première) surprise était réussie 🙂
Le soir, nous proposons à nos familles, pour fêter notre venue, de dîner dans un des plus beau restaurants de Siem Reap.
Après s’être goinfrés de chinoiseries 😉 en tous genres, Pierre m’avait fait la surprise de demander aux serveurs d’éteindre les lumières et de mettre une musique romantique… (Bon, j’avoue qu’il s’agit du plus gros Flop de l’histoire des demandes en mariage, les serveurs n’avaient rien compris et avaient mis la musique de ‘joyeux anniversaire’ :))
Pierre pose un genou à terre et me demande ma main devant tout le monde. Waouh, j’en tremble encore, ce n’était pas prévu.
Nos familles hurlent de joie, nous félicitent et nous applaudissent. Mais ils n’étaient pas au bout de leur surprise lorsque Pierre leur annonce que nous nous mariions le lendemain matin, rendez-vous à 8h dans le hall de l’hôtel pour nous diriger vers la cérémonie religieuse
Le jour J
Inutile de vous dire que la nuit fût courte, tellement de stress, d’appréhension et d’excitation.
Il est 7heures, il est temps de se préparer. J’enfile ma jolie robe, Pierre ajuste son joli nœud papillon, et nous voilà partis pour célébrer notre union.
Notre hôtel nous avait préparé un petit déjeuner merveilleux, des fleurs, des ballons, un joli « Antoine + Sophie » en pétales de roses (Bon 🙂 2ème flop, mon mari s’appelle Pierre les amis 🙂 )
Et nous voilà partis, direction les temples d’Angkor pour le deuxième plus beau jour de notre vie. Je planais complètement, comme dans un rêve. Mes jambes flageolaient, les mots me manquaient, j’évitais par tous les moyens le regard plein d’émotion de mes parents pour ne pas m’effondrer en larmes.
Notre van nous dépose devant le temple Wat Bakong. Waouh, il est majestueux! Ces pierres, cette architecture, cette tour centrale.. On ne pouvait rêver d’un plus bel endroit.
La cérémonie, qui est finalement plutôt une bénédiction, a duré une trentaine de minutes. Quelle émotion d’entendre ces chants religieux, de sentir ces fleurs de Jasmin jetées sur nous, d’entendre les bonzes nous bénir et de recevoir ce joli bracelet de fils rouges, signe de bénédiction.
En sortant du temple, tous les enfants du village nous avaient rejoints. Tellement étrange pour eux de voir des personnes célébrer leur union habillées en blanc (couleur du deuil en Asie)
Nous avons trinqué à cette journée, en compagnie des locaux et nous sommes dirigé vers l’enceinte des Temples d’Angkor pour le shooting photo.
Voilà comment nous nous sommes mariés dans les temples d’Angkor.
Nous avons également prévu de nous marier civilement l’année prochaine ou d’ici deux ans car beaucoup de nos proches, de nos amis, de notre famille nous ont manqué en ce jour spécial et nous souhaitons partager un moment d’amour avec eux également.
J’espère que cette histoire vous a plu et n’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas si vous avez des questions.
Cœur sur vous
Sophie










Bonjour Sophie,
Quel bonheur de vous lire! Je rêverais de cela également! À la recherche d’infos sur le net, je tombe sur votre blog. Est-ce que nous pourrions en parler de vives voix? Nous aimerions nous marier fin octobre, là-bas, dans notre magnifique pays. J’aimerais avoir vos conseils et infos utiles.
J’aimeJ’aime
Coucou ma jolie,
Que d’émotions encore et encore ! Quel bonheur de te lire et de te suivre… tu me mets pleins d’étoiles dans les yeux et du baume au cœur ❤️
Merci d’être si entière et touchante.
Et que d’émotions encore à venir…
Je vous embrasse,
Karine
J’aimeJ’aime
Magnifique histoire ❤️ Je vient de la réunion et franchement je vous suis depuis la naissance de votre princesse et c’est telement merveilleux de vous lire et suivre vos aventures
J’aimeJ’aime
Bonjour sophie,
Je te suis depuis peu et surtout après avoir découvert ton compte avec la fameuse recette du cake à la courgette 🙂
Un peu par curiosité, je vais sur l’onglet mariage d’Instagram et j’atterris sur cette article !
Cette histoire est merveilleuse, elle m’a fortement émue ! J’espère vivre un jour une histoire remplie d’autant d’amour !
Beaucoup de bonheur à vous,
Eli
Ps je ne laisse jamais de commentaires mais ici je ne pouvais pas …
J’aimeJ’aime
Quelle magnifique histoire 😍♥️
J’aimeJ’aime
Bonsoir Sophie !
Un mariage religieux magnifique ♥️
Nous devrions tous avoir un Antoine dans nos vies 😂
A quand l’écriture d’un livre ?!
Merci de nous faire rentrer dans ton intimité !!!
Anne-Sophie
J’aimeJ’aime
Waouh j’aime tellement ce mélange de narration à la fois touchant et à la fois drôle quel magnifique souvenir que vous marquez dans vos vies ❤️j’adore te suivre tu es solaire et c’est agréable de voir une personne sincère 😘
J’aimeJ’aime
Je pleure à chaque fois que je te lis .. toujours autant d’amour et d’émotions !
Vous vivez au jour le jour , vous tissez ensemble les plus beaux moment de vos vies et quelle magie à chaque fois ❤️ bon sauf les flops liés à l’incompréhension entre vous et les gens au Cambodge 🫣😅) merci Sophie de partager avec nous ces grands moments inoubliables 😘❤️
J’aimeJ’aime