
Cela fait un moment que je souhaite vous parler plus en détails de ce merveilleux projet que j’ai eu la chance de mener avec l’agence Insiders et Amélie Happy.
Cette agence d’influence avec laquelle j’avais l’habitude de travailler m’a contactée un jour, pour me soumettre l’idée d’un projet fou : La création d’un Guide Style, qui permettrai à certaines femmes de s’inspirer de mes choix vestimentaires et de mieux gérer leurs dressings.
Comment ? Moi ? Un guide style ? Mais, je ne pense pas être la bonne personne ! Moi, je ne dépense pas beaucoup d’argent dans les vêtements, je chine souvent du seconde main dans les braderies ou vide-dressings, je garde mes vêtements des années n’aime pas les pièces trop branchées.
Mais justement Sophie, me répond Amélie, c’est le message que nous souhaitons véhiculer : nous souhaitons prouver qu’avec de bons basiques et une maîtrise de la composition et l’association des pièces, il est inutile d’avoir un dressing qui déborde pour être stylée. Nous souhaitons prouver que 44 pièces dans un dressing peuvent largement suffire.
A ce moment précis, je comprends alors toute la richesse de ce projet. Ok, je ne suis pas à la pointe de la mode, Ok je ne suis pas LA référence en terme de style… Mais je pense avoir une certaine légitimité dans la construction de look simples, avec un budget maîtrisé.
Depuis quelque temps, et vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je m’intéresse de plus en plus aux effets de l’Homme sur la planète. Aux effets de la surconsommation, la pollution, le gâchis, le réchauffement climatique, …
Je vous consacrerai d’ailleurs très vite mes petits gestes pour l’environnement sous forme d’article que j’enrichirai au fur et à mesure de mes nouvelles prises de décision pour la planète.
Et l’instant relou le voici le voilà :
» Les consommateurs se lassent rapidement de ces vêtements achetés dans des grandes chaînes de magasins et jettent chaque année pour plus de 400 milliards d’euros d’habits dont 80 % terminent à la poubelle, d’après un autre rapport de la Fondation MacArthur.
Produire des vêtements ne fait pas du bien à la planète. Chaque année, la mode émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre … » Source www.geo.fr
Force est donc de constater qu’il y a urgence sur le sujet. Il y a urgence d’agir et de faire comprendre à tous et à toutes que nos achats doivent être plus réfléchis.
Comme je vous le répète souvent en story, cette prise de conscience m’amène à réfléchir sur ma manière de consommer, et donc à essayer de faire au mieux pour la planète.

Mais je ne suis pas encore au stade de boycotter toutes les enseignes de mode qui, ne nous mentons pas, arrivent à créer des pièces canons à petit prix. Ce que j’arrive à faire par contre, c’est à me poser cette même question sans cesse :
‘ En as-tu réellement besoin, Sophie ? ‘
Et c’est cette phrase très simple, qui, croyez-moi, m’aide à effectuer des achats plus raisonnés. Finies les poupouilles à deux francs six sous que l’on achète en ce disant ‘ Parce que c’est à la mode cet été ‘ ou ‘ J’achète parce que ça vaut le coup’ ou pire ‘J’achète parce que j’ai vu untel le porter l’autre jour’ NON, fini tout ça, maintenant je n’achète plus qu’en fonction de MES besoins, et uniquement guidée par cette phrase ‘En ai-je réellement besoin’.
Et la méthode d’Amélie Happy, mérite pour cela d’être connue. En effet, Amélie explique dans cette méthode (que vous retrouverez bien sûr dans le Guide Style), que vous devez identifier dans votre dressing 44 pièces : 4 vestes, 4 pulls, 4 pantalons, 4 paires de chaussures, … que vous adorez, dans lesquelles vous vous sentez bien et surtout, qui se mixent bien entre elles.
D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller d’en profiter pour faire un vrai tri dans votre dressing et de vous séparer de certaines pièces que vous ne porterez plus. Je vous conseille d’ailleurs la méthode Marie Kondo, prêtresse japonaise du rangement, qui vous explique comment vider ce qui encombre votre maison pour mieux la remplir de joie.
Et l’objectif est donc de renouveler cette opération à un rythme précis ( pour que votre dressing évolue avec les saisons bien entendu). A la fin de chaque période de transition de dressing, et c’est bien là le plus intéressant à mes yeux, faire un point de ce qui vous a manqué pour créer correctement vos associations de looks, ou ce qu’il vous manquera dans le prochain roulement de dressing. Et c’est là et seulement là que je vous conseille de partir en MISSION SHOPPING, armé de votre petite liste de besoins que vous cocherez au fur et à mesure de vos trouvailles. Un joli pull rose bonbon en cachemire soldé à -50% dans ma boutique préférée… Je consulte ma liste : Il est dessus, je fonce et coche la case. Il n’y est pas : je le laisse avec le plaisir d’avoir agit de manière responsable et raisonnée : pour moi et la planète.
Je vous avais d’ailleurs partagé ma liste de besoins lors de ma dernière MISSION SHOPPING il y a quelques temps, avec les cases à cocher. Sachez qu’il s’agit tout simplement de l’application native ‘Notes’ sur IOS sur laquelle il faut cocher un simple bouton. Je vous montre ça sous la photo ci-dessous.

Dans ce Guide Style, je vous partage donc ma manière de voir les choses : je vous explique qu’il est essentiel d’apprendre à SE connaître, et non pas avoir envie de ressembler à d’autres. Connaître les pièces qui me mettent en valeur, celles que je dois absolument avoir dans mon dressing. Je vous y partage mes 44 pièces, ainsi que 24 compositions de looks, qui je l’espère, pourront aider certaines d’entre vous à se composer un dressing efficace.
» Ce guide est finalement une manière d’apporter un peu de détox dans nos vies. Nous sommes à une époque où les mots ‘Responsable’, ‘Environnement’, ‘Mieux consommer’, prennent de plus en plus de place dans nos manière d’agir. Si vous ajoutez les mots ‘Me sentir moi-même’ et ‘Qui suis-je vraiment’, vous aurez compris où nous voulions en venir avec ce guide … «
Extrait du Guide Style
Guide Style disponible ici en format papier ou e-book :
https://www.ameliehappy-personalstylist.com/produit/guide-style-sophie-mao/
Guide 64 pages – 15€ e-book – 22€ papier

